La première pelle de série de Wacker Neuson est dotée d'une transmission électrohydraulique permettant une conduite zéro émission

mar, 01/07/2014 - 14:27

Wacker Neuson présente pour la première fois un moteur alternatif pour engins compacts : la plus petite pelle 803 dotée du système dual power. La transmission électrohydraulique, une véritable alternative au moteur diesel, peut être raccordée à la pelle par "Plug & Play“. Cette option peu onéreuse transformera la 803 en une experte en zéro émission sur n'importe quel chantier.

La puissance totale de la 803 sera maintenue lors du mode zéro émission - la pelle 803 constituera la première pelle de cette catégorie de poids qui restera, grâce au refroidissement du générateur, opérationnelle sans restriction même lors de travaux de démolition exigeants par une température environnante allant jusqu'à 45°C.

La pelle compacte 803 dotée du système dual power est le résultat d'une recherche et d'un développement de longue date avec l'accent mis sur l'efficacité énergétique et la protection de l'environnement ; et un exemple démontrant comment Wacker Neuson satisfait aux directives les plus sévères dans le domaine des émissions de gaz d'échappement. La pelle est dotée de deux entraînements. Le bloc hydraulique (HPU), un système de transmission électrohydraulique alimenté par le réseau, peut être raccordé en tant qu'alternative au moteur diesel. La pelle fonctionne ainsi sans émettre de gaz d'échappement, comme par exemple lors de travaux de démolition à l'intérieur. Le poids en ordre de marche, la stabilité au renversement et les dimensions ne seront pas modifiés par cette option.

Un raffinement technique pour un fonctionnement zéro émission constitue l'intégration de l'alimentation en fluide du bloc hydraulique via le châssis. Ainsi, le rayon de pivotement à l'arrière et la possibilité d'une rotation sur 360° seront maintenus. Un porte-tuyaux réglable permet de déposer le tuyau flexible sur le sol sans réduire le rayon d'action de l'engin. Puisque l'engin est, sans le raccordement du bloc hydraulique, une pelle dotée d'un moteur diesel conforme pouvant être utilisée comme telle, l'opérateur bénéficie d'une utilisation de l'engin à plein rendement et d'une disponibilité sans restriction.

L'option est disponible moyennant un faible supplément. Le générateur peut être soit loué soit commandé - selon les besoins. La pelle dotée du système dual power peut ainsi remplacer un engin spécial pour les travaux à l'intérieur.

Une aide précieuse pour l'intérieur
La pelle compacte est extrêmement flexible, solide et performante. En mode classique, sa puissance est générée par le moteur diesel à trois cylindres. Les interventions en mode percussion sont particulièrement impressionnantes. Puisque nous avons attaché de l'importance à la performance hydraulique de la 803 lors de son développement, les équipements tels que le marteau hydraulique de Wacker Neuson peuvent être utilisés sans problème au moyen d'un système hydraulique auxiliaire de série.

La 803 est la plus petite pelle de Wacker Neuson. Grâce à sa faible largeur de seulement 700 mm, elle convient parfaitement pour les travaux de rénovation et de démolition dans des bâtiments, puisqu'elle franchit sans problème les seuils de portes à l'intérieur et ses chaînes en caoutchouc n'endommagent pas les sols. Le châssis à voie variable hydraulique peut être déployé en un clin d'œil à une largeur extérieure de 860 mm pour offrir une stabilité accrue au renversement. La 803 dotée du système dual power convient parfaitement aux chantiers à l'intérieur, car l'entraînement zéro émission a spécialement été conçu pour ce genre d'intervention. La solution "Plug & Play" permet en outre de conduire la pelle jusqu'à son lieu d'intervention et de commuter en mode zéro émission avec le bloc hydraulique.

Le nouveau double entraînement est prévu comme option sur les mini-pelles 803, 1404 et EZ17 de Wacker Neuson.

Documents: