Knikmops

Gebroeders Geens, l’entreprise familiale à l’origine des Rollmops maniables et des Knikmops multifonctionnels, conçoit, développe et produit des machines et leurs accessoires depuis plus de 30 ans. Les Rollmops et Knikmops sont des machines légères, puissantes et robustes destinées à faciliter les travaux lourds dans un large éventail de secteurs.

Knikmops est la chargeuse articulée multifonctionnelle qui convient à pratiquement tous les marchés. Apparemment simple, mais dotée d’une force d’arrachage élevée et d’une forte capacité de levage par rapport à son poids propre, cette machine convient à de nombreux usages. La Knikmops est légère et compacte si bien qu’on peut la comparer à un couteau suisse en matière de transport et d’utilité pour diverses tâches.

Comment tout a commencé

En 1987, Frans et Marcel cherchaient une solution pour poser des pavés. C’est ainsi que les premiers Rollmops ont vu le jour. La machine de transport devait être rapide et légère afin que les pavés puissent être posés rapidement. Cette première machine a été développée à partir des pièces d’une brouette motorisée.

Deux ans plus tard, en 1989, la première Rollmops est fabriquée par Gebroeders Geens nv. À cette époque, la couleur de l’entreprise était encore verte et la production se faisait dans la grange des parents de Frans et Marcel. Cet espace s’est avéré presque immédiatement trop petit et l’entreprise a déménagé Hinnenboomstraat 5, où toutes les Rollmops (et plus tard aussi toutes les Knikmops) du monde sont toujours fabriquées.

La Rollmops marchait bien et la confiance grandissait. Gebroeders Geens a commencé la production d’une Rollmops plus grande avec quatre roues motrices. La Rollmops 70 a été conçue de manière à pouvoir également rouler dans du sable fin.

Toujours plus gros et plus fort

Dix ans après la première Rollmops, la Knikmops 90 est commercialisée. Gebroeders Geens a fabriqué sa première chargeuse articulée avec les mêmes valeurs de base que les Rollmops : robustesse, solidité, mais surtout légèreté. La force de levage par rapport au poids devait être la plus élevée possible. Très rapidement, les Knikmops, à l’instar des Rollmops, ont commencé à faire partie du paysage lors de travaux de voiries. Mais d’autres secteurs manifestaient également leur intérêt. En 2002, la Knikmops assiste donc à l’adoption d’un grand frère, la Knikmops 130. Un peu plus puissante, mais toujours très légère et facile à transporter. La Knikmops 130 est le modèle Knikmops le plus vendu à ce jour.

Six ans plus tard, en 2008, une version plus grosse et plus lourde est conçue, la Knikmops 250. Cette chargeuse articulée de 2,5 tonnes trouvera écho dans l’agriculture, où la machine n’a pas nécessairement besoin d’être transportée, mais où la puissance de levage est prépondérante.

En 2010, la famille Knikmops voit arriver le ‘petit’ dernier. La Knikmops 80 a été développée pour le secteur horticole, plus précisément pour l’entretien spécialisé des petits jardins urbains. Cette machine légère, mais surtout étroite, peut passer la porte sur ses pneus les plus étroits et ainsi épauler une équipe dans les endroits les plus inaccessibles. La Knikmops 100 n’est autre qu’une évolution de la Knikmops 90. La Knikmops 180 a été développée pour les entreprises de jardins un peu plus grands. Cette machine pèse un peu moins de 2 tonnes et peut parfaitement être conduite de jardin en jardin sur une remorque. Et enfin, elle s’est également avérée être la solution idéale pour les petits travaux de démolition et la construction de maisons.

En 2013, Gebroeders Geens s’est intéressé de plus près au bras télescopique. Cette option a été entièrement révisée et retravaillée, ce qui lui a valu un succès immédiat. À partir de la Knikmops 100, chaque Knikmops peut atteindre un peu plus de hauteur grâce au bras télescopique. Dans les années qui ont suivi, tous les modèles ont bénéficié d’un look plus moderne et plus pratique et l’intérieur de la machine a été largement modernisé.

Gebroeders Geens s’engage pour un environnement de travail plus durable

À partir de 2016, ce sont les entraînements alternatifs pour les machines Knikmops qui font l’objet d’un examen approfondi. Les développements électriques battent leur plein. L’accent est mis sur un entraînement alternatif plus économique, plus abordable et sans émissions pour l’utilisateur de Knikmops. Toujours en gardant à l’esprit les valeurs fondamentales que sont la compacité, la durabilité et la multifonctionnalité.

En 2019, Gebroeders Geens a fêté son 30e anniversaire avec une grande journée portes ouvertes et un nouveau logo.

2020 a été l’année de la vérité pour Gebroeders Geens. Tous les Knikmops de plus de 19 kWh et 25 ch ont été équipés d’un filtre à particules pour réduire les rejets des moteurs diesel. La moitié de la gamme a donc reçu un tout nouveau moteur (Stage V) et un écran. Toutes ces machines veillent à ce que la régénération du filtre à particules (ou le nettoyage du filtre) se fasse pendant le travail. L’opérateur des Knikmops doit simplement s’informer des irrégularités. À cet effet, Gebroeders Geens a installé un tableau de bord numérique, facile à utiliser. Ainsi, la Knikmops avec moteur Stage V reste simple d’utilisation.

2021 a vu l’arrivée d’un nouveau rejeton: la Knikmops 140. La plus petite Knikmops avec filtre à particules de la gamme Gebroeders Geens. Cette chargeuse articulée garde une énorme puissance de levage malgré un poids propre toujours faible.

Les développements ne s’arrêtent pas chez Gebroeders Geens, fabricant belge de machines.

Chargeuses articulées de Knikmops